Notre blog de voyage en Australie pour un voyage informé.
Fact Sheet – La condition de caractère
Votre demande de visa pour l’Australie a été approuvée ? Pour entrer en Australie il fautégalement satisfaire à l’exigence d’analyse éthique
Même si vous avez obtenu la concession du Visa ETA Australie, il n’est pas certain que vous pouvez entrer ou rester sur le territoire australien.
Tous ceux qui veulent entrer ou rester en Australie doivent remplir la condition de caractère (Fact Sheet), comme indiqué dans la section 501 de la loi sur l’immigration de 1958. L’entrée et le séjour sur le territoire australien est un privilège et tout le monde (touristes, travailleurs, demandeurs de sponsor pour le visa Australie) doit satisfaire à l’exigence d’analyse éthique, même si on est déjà titulaire d’un E visa ETA Australie ou visa eVisitor.
Au moment de la demande de visa pour l’Australie, il est obligatoire de déclarer les condamnations pénales à votre charge, en cours ou terminées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Dans ce cas-là, il y a la possibilité que des certifications de la police locale soient exigées : ils seront utilisés pour évaluer la concession de visa pour l’Australie ETA ou eVisitor. Si ces informations ne seront pas fournies, la demande de visa Australie peut être rejetée. Si vous êtes déjà sur le territoire australien, votre visa ETA ou eVisitor peut être annulé.
Le test de caractère
Facteurs déterminants de l’échec du test :
- Casier judiciaire ;
- Expulsion du pays dans le passé ;
- Participation active, en cours ou terminée, dans une organisation soupçonnée d’avoir commis des infractions ;
- Suspect de contrebande, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, même sans jamais avoir eu une condamnation ;
- Condamnation pour des crimes sexuels ;
- Objet d’une évaluation négative de la part de l’organisation australienne des services secrets.
On ne peut pas passer le test de caractère si pendant le séjour en Australie on risque de:
- Commettre des actes criminels ;
- Harceler, intimider ou suivre quelqu’un ;
- Créer des conflits dans la communauté australienne ;
- Être un danger pour la communauté australienne.
En cas d’échec du test de caractère, le Ministère ou son délégué pourra décider si rejeter la demande de visa Australie ou annuler le visa ETA actif.
Si on a été expulsé du pays pour des raisons de caractère, le visa électronique ETA est annulé immédiatement et dans l’avenir il n’y aura aucune possibilité d’obtenir la concession d’un autre visa d’entrée en Australie.
Si la décision de rejeter ou annuler un visa touristique Australie (ou d'affaire) est prise par le Ministère, on n’a aucun droit d’appel devant le tribunal administratif. Si la décision d’annulation du visa ETA Australie est prise par un délégué du ministre, il est possible faire un recours au tribunal administratif dans un délai de 28 jours à compter de la date de décision de refus du visa pour l’Australie.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, consultez la page internet suivante : informations générales pour obtenir un visa en Australie ou contactez-nous en utilisant le formulaire des messages.
Maggie (service d’assistance Australie-Visa.com)