Voyager en Australie avec des enfants
Voyager en Australie avec un mineur : Documents requis
Lorsque vous voyagez en Australie n’est pas lié au travail ou à l’étude, mais est simplement un séjour en famille, il peut y avoir des doutes sur la documentation nécessaire pour voyager (Passeport et E-Visa Australie) s’il y a des enfants mineurs.
Voici un aperçu général des voyages internationaux avec la présence de mineurs.
Formalités administratives pour les enfants français
Les règles relatives à la circulation des mineurs, et donc aux documents de voyage nécessaires, changent en fonction de la nationalité du mineur touristique (français) et du lieu d’arrivée du voyage, en l’occurrence l’Australie.
Voyage avec les enfants : quels documents sont nécessaires pour traverser la frontière ?
À partir de 2017, tous les voyageurs de nationalité française âgés de moins de 18 ans sont considérés comme des adultes et les documents à fournir sont exactement les mêmes, mais avec quelques petites différences pour les mineurs non accompagnés:
Si la destination du voyage est un autre pays membre de l’Union Européenne (mais aussi Islande, Norvège, Suisse, Saint-Marin et Vatican, Liechtenstein, Monaco et Andorre), la carte d’identité simple sera suffisante pour que le mineur traverse les frontières.
Pour toutes les autres destinations, comme l’Australie, un passeport est requis. Par conséquent, le mineur doit avoir son passeport. Ces obligations s’appliquent à tous les âges, de 0 à 18 ans. L’obligation de visa sera généralement la même pour un adulte et un enfant.
Ces conditions sont valables dans tous les cas, qu’il s’agisse de voyages mineurs accompagnés ou non accompagnés.
Obtention de documents d’identité pour les enfants
Carte d’identité: elle est délivrée gratuitement par la commune de résidence et est valable 10 ans. Pour obtenir la carte d’identité, la personne exerçant l’autorité parentale ou un tuteur légal doit présenter une demande à la municipalité en présence du mineur concerné. Cette demande doit être accompagnée d’un certificat de famille et d’un certificat de résidence, d’un certificat de naissance et de 2 photos d’identité.
Passeport pour un mineur: aura une validité de 5 ans. La demande doit être présentée en présence de l’enfant concerné et une personne exerçant l’autorité parentale à un bureau municipal tout (non liée à la maison) et que cette demande doit être accompagnée d’un certificat attestant de l’unité familiale, deux passeport récente mineur, un certificat attestant la résidence, un certificat de naissance, une carte d’identité. Le coût est de 19 €. Pour les enfants de plus de 15 ans, le timbre fiscal est de 44 € (ou 45).
Visa Australie
Si vous prévoyez de voyager en Australie avec des enfants, il est essentiel de demander un visa pour l’Australie, même si l’âge de l’enfant n’est que de quelques jours ou mois. Les règlements du gouvernement australien exigent que tous les voyageurs arrivant en Australie, adultes et enfants, détiennent un visa valide pour l’Australie. Si le voyage est pour des raisons touristiques, les mineurs de nationalité française doivent demander un visa pour Australie eVisitor qui a une validité de 1 an avec un séjour maximum de 90 jours consécutifs. Si les candidats sont des enfants canadiens ou américains, ils doivent obtenir un visa ETA Australie
Autorisation de voyager par des mineurs à l’étranger
En théorie, un enfant avec son passeport est libre de voyager de manière autonome, dès les premiers jours de sa vie ! Évidemment, il y a des limites à ne pas surmonter pour la sécurité de l’enfant lui-même.
Voyager avec des mineurs est soumis à des restrictions spécifiques. La police des frontières, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’espace Schengen (Australie), a pour mandat spécifique d’accorder une attention particulière aux passagers mineurs, qu’ils soient accompagnés ou non.
Dans le cas des mineurs non accompagnés, les gardes-frontières ont le pouvoir d’effectuer une vérification approfondie des documents de voyage et de soutien (comme la présence du visa australien) pour s’assurer que les mineurs ne quittent pas le territoire contre la volonté de l’un ou des deux les parents.
Si les mineurs voyagent accompagnés, le responsable des frontières peut demander des documents prouvant l’autorité parentale ou ceux qui signent l’autorisation de voyager avec le mineur. En outre, si le mineur est accompagné uniquement par l’un de ses parents, la permission du parent absent peut également être demandée ou d’autres investigations peuvent être menées s’il soupçonne que le tuteur de l’enfant a été illégalement privé de la garde de l’enfant.
Pour un enfant voyageant à l’étranger sans être accompagné d’un de ses parents en plus des documents de voyage nécessaires, une autorisation de quitter le territoire AST est également requise (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do) qui doit être signé et authentifié par le parent absent du voyage.
Pour les enfants voyageant avec leurs deux parents, ils doivent en avoir un avec eux :
- Un document d’identité comme une carte d’identité et un passeport, accompagné d’un visa d’entrée si requis par le pays de destination.
En général, il est recommandé à l’enfant voyageant seul, ou accompagné d’un parent seul ou d’un tiers avec une autorisation légale, d’emmener avec lui :
- Vérification de l’identité accompagnée d’un visa si le pays de destination l’exige (l’Australie exige un visa touristique).
- Le formulaire original d’autorisation de sortie signé par l’un des parents ayant l’autorité parentale
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport (valide ou expiré depuis moins de 5 ans) du parent signataire
- Une documentation montrant l’autorité parentale et l’autorisation parentale et le permis de voyage dans le pays de destination, en l’occurrence une copie du visa australien.
Pour savoir comment faire une demande de visa touristique en Australie, vous pouvez consulter notre guide sur la page E-Visa Australie .