Skip to main content

Médicaments pour voyager en Australie

Visa-Australie-Medicaments-de-voyage

Médicaments pour voyager en Australie

Vous préparez votre valise pour votre prochaine aventure dans l’outback australien ? Dans ce cas, n’oubliez pas de demander un visa pour l’Australie et de faire vérifier vos médicaments ! Outre la crème solaire et le chapeau, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors d’un voyage en Australie concerne les règles et réglementations relatives aux médicaments que vous pouvez emporter avec vous. Les médicaments couramment disponibles et légaux dans votre pays d’origine ne sont pas tous autorisés ou facilement accessibles en Australie. L’ignorance n’étant pas une excuse acceptable, il convient de s’informer à l’avance afin d’éviter tout désagrément pendant le voyage.

Cet article vise à fournir une vue d’ensemble claire et compréhensible des réglementations australiennes concernant l’importation de médicaments personnels. Nous aborderons toute une série de sujets, de la nécessité d’avoir une ordonnance valide aux normes d’étiquetage, en passant par les types de médicaments qui ne sont pas du tout autorisés. Si vous êtes sur le point d’entreprendre un voyage en Australie, lisez ce qui suit : ce guide pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent et vous éviter d’éventuels problèmes avec les autorités frontalières.

Apporter des médicaments en Australie

Toute personne prévoyant d’apporter des médicaments en Australie doit savoir ce qu’elle peut et ne peut pas apporter dans le pays, et comment éviter les problèmes à l’aéroport, même pour les médicaments autorisés. Heureusement, si vous suivez les étapes nécessaires, il est assez facile et totalement sans stress d’apporter des médicaments en Australie.

Ce que vous devez savoir si vous apportez des médicaments en Australie :

  1. Traveller’s Exemption : la plupart des médicaments peuvent être introduits en Australie sans problème grâce à ce que l’on appelle la Traveller’s Exemption.
  2. Médicaments sur ordonnance que vous pouvez ou ne pouvez pas emporter en Australie avec la Traveller’s Exemption. La plupart des médicaments courants sont inclus dans la Traveller’s Exemption : lisez ce qui suit pour vérifier le vôtre et savoir ce qu’il faut faire s’il ne figure pas sur la liste.
  3. Conseils de voyage : comment faire ses bagages et comment s’assurer d’une arrivée sans problème à la douane australienne en emballant et en déclarant correctement ses médicaments.

Les informations ci-dessous ont été compilées au mieux de nos connaissances au moment de la publication. Toutefois, nous vous recommandons vivement de consulter le site Internet de l’Australian Border Force avant de partir en voyage afin d’obtenir les meilleurs conseils pour votre situation personnelle.

Qu’est-ce que l’exemption pour les voyageurs et comment peut-elle vous aider ? La Traveller’s Exemption vous permet d’apporter vos médicaments en Australie facilement et directement :

L’exemption pour les voyageurs L’exemption pour les voyageurs permet aux voyageurs arrivant en Australie par bateau ou par avion d’emporter une réserve de médicaments personnels (ou « produits thérapeutiques ») prescrits par un médecin pour une durée maximale de trois mois. Dans le cadre de l’exemption pour les voyageurs, les visiteurs étrangers peuvent apporter en Australie tout médicament personnel vital, à condition de remplir les conditions suivantes :

Arriver en Australie en tant que passager d’un bateau ou d’un avion Se munir d’une ordonnance officielle, en anglais, de son médecin. Assurez-vous que l’ordonnance mentionne bien le nom du médicament et la posologie autorisée, ainsi que la date de la prescription. Apportez vos médicaments dans leur emballage d’origine, de préférence avec les sceaux intacts (même pour les piluliers). Ne pas emporter plus de trois mois de médicaments à la dose maximale. Si vous suivez ces règles simples, vous n’aurez pratiquement pas à vous soucier d’apporter vos médicaments personnels en Australie, car la plupart d’entre eux sont couverts par cette exemption.

Veillez toutefois à déclarer tous vos médicaments à votre arrivée en Australie, car les sanctions en cas de non-déclaration peuvent être sévères. Lisez la suite pour plus d’informations sur la manière et le moment de le faire.

Médicaments autorisés pour les voyages en Australie couverts par l’exemption pour les voyageurs

Des simples médicaments de tous les jours aux substances illégales et aux drogues illicites, les services australiens de biosécurité et de contrôle aux frontières s’occupent d’un large éventail de substances entrant dans le pays. Ils sont très rigoureux dans le contrôle des flux de drogues entrant dans le pays… ce qui implique de nombreux contrôles à l’aéroport.

C’est pourquoi le fait de savoir exactement quels médicaments vous avez en votre possession et à quelle dose vous les prenez, ainsi que d’avoir tous les documents nécessaires en ordre avant votre arrivée, vous évitera des retards inutiles à l’aéroport.

Voici quelques médicaments d’ordonnance courants et les mesures à prendre pour éviter les problèmes lorsque vous les emportez avec vous pendant vos vacances en Australie :

Apporter des EpiPens, de l’insuline et des inhalateurs pour l’asthme en Australie

Visa-Australie-seringues-a-insuline-par-avion

À condition de pouvoir présenter l’emballage d’origine et (de préférence) une ordonnance officielle ou une note du médecin, rédigée en anglais, vous ne devriez avoir aucun problème à emporter des dispositifs d’injection personnels ou des inhalateurs pour traiter les allergies, le diabète, l’asthme et d’autres affections courantes.

Remarque : les athlètes (et leurs entraîneurs, ou toute personne associée à un athlète) qui transportent des inhalateurs contenant des stéroïdes peuvent devoir obtenir une autorisation spéciale au préalable. Voir ci-dessous pour plus de détails !

Pilules contraceptives en Australie

La pilule a fait l’objet de nombreux débats en Australie ces dernières années et nécessite actuellement une prescription médicale.

Il est assez facile pour les voyageurs d’obtenir une ordonnance pour la pilule contraceptive auprès d’un médecin pendant leur séjour en Australie. Toutefois, si vous voulez éviter ce problème ou simplement continuer à prendre la même pilule que chez vous, apportez une ordonnance (ou une note officielle d’un médecin) de chez vous.

Antidépresseurs que vous pouvez emporter dans votre valise en Australie

  • ISRS (par exemple Prozac, Cipramil, Lustral)
  • SNRI (par exemple Cymbalta, Yentreve, Effexor)
  • NASSA (par exemple Zispin et autres antidépresseurs noradrénergiques et sérotoninergiques spécifiques).

Attention : Certains antidépresseurs tricycliques (ATC) peuvent faire l’objet de restrictions. Vérifiez d’abord auprès du bureau de contrôle des médicaments (voir ci-dessous).

Médicaments contre le rhume des foins (rhinite allergique) que vous pouvez prendre

Les types de médicaments suivants contre le rhume des foins sont couverts par l’exemption pour les voyageurs :

  • Claritin, Zyrtec, Alavert et autres médicaments courants contre le rhume des foins.
  • Vaporisateurs nasaux antihistaminiques prescrits, tels que Astelin, Astepro et Patanase.

Médicaments pour la tension artérielle que vous pouvez prendre avec vous

  • Inhibiteurs des canaux calciques, inhibiteurs de l’ECA, bêta-bloquants et autres médicaments régulateurs de la tension artérielle (y compris les diurétiques).

Médicaments contre le TDAH, l’anxiété et les stimulants que vous pouvez prendre avec vous

  • Ritalin, Concerta et autres méthylphénidates
  • Adderall

Les analgésiques et opioïdes sur ordonnance que vous pouvez emporter sont les suivants

  • Morphine
  • Oxycodone
  • la méthadone
  • Sédatifs

La plupart des benzodiazépines disponibles dans le commerce (également appelées « benzos ») sont autorisées, y compris celles contenant les substances suivantes

  • Lorazépam
  • Diazépam, y compris Valium
  • Nitrazépam
  • Oxazépam

Hormones

Les hormones de croissance humaine prescrites, qu’elles soient fabriquées ou naturelles, peuvent généralement être introduites en Australie dans le cadre de la Traveller’s Exemption. Les médicaments hormonaux courants autorisés dans le cadre de la Traveller’s Exemption sont les suivants :

  • les médicaments à base de gonadotrophine chorionique humaine (HCG)
  • les médicaments à base de somatotropine (HGH)
  • les médicaments à base d’érythropoïétine (EPO)
  • Hormones qui stimulent la croissance des follicules
  • Hormones lutéinisantes

Pour les athlètes : Les athlètes, les managers ou toute personne associée à un athlète transportant des hormones DOIVENT obtenir un permis du bureau de contrôle des drogues avant leur arrivée. Cette règle s’applique également aux voyageurs sous stéroïdes (voir ci-dessous).

Remèdes à base de plantes, compléments alimentaires et médicaments d’origine végétale

Il n’existe pas de législation spécifique interdisant l’importation en Australie de remèdes à base de plantes et de médicaments thérapeutiques alternatifs. Toutefois, certains produits particuliers peuvent être interdits ou nécessiter une autorisation spéciale parce qu’ils contiennent des ingrédients non réglementés ou illégaux en Australie, tels que les produits thérapeutiques à base de cannabis (veuillez lire la suite pour plus de détails) et les médicaments amaigrissants dérivés du Hoodia.

Le plus souvent, les remèdes à base de plantes et les médicaments d’origine végétale ne posent des problèmes qu’en tant que risques pour la biosécurité, plutôt qu’en tant que drogues illicites ou illégales.

Remèdes naturels à base de plantes

L’Australie dispose d’une réglementation stricte en matière de biosécurité qui exige que TOUT produit alimentaire, végétal ou animal, y compris les remèdes à base de plantes et les médicaments naturels, soit déclaré à l’arrivée. Il s’agit d’une procédure standard (décrite ci-dessous) et, à condition de l’inscrire sur la carte de passager à l’arrivée, elle ne devrait pas poser de problème.

Compléments alimentaires et vitamins

Selon leur composition, les comprimés de vitamines, les compléments alimentaires naturels et les remèdes à base de plantes peuvent être considérés comme une menace pour la biosécurité si les autorités frontalières australiennes ne sont pas en mesure de déterminer exactement ce qu’ils contiennent.

C’est pourquoi les produits doivent être dans leur emballage d’origine, de préférence en anglais. Les compléments alimentaires ou les pilules non étiquetés peuvent être confisqués. Si vous connaissez les ingrédients entrant dans la composition de vos remèdes à base de plantes ou de vos compléments alimentaires et que vous pouvez les montrer, ils ne devraient pas poser de problème.

Pour plus d’informations sur les produits naturels autorisés et ceux qui ne peuvent pas être introduits en Australie, consultez le site web du ministère de l’environnement et de l’énergie du gouvernement.

Nous avons donc abordé les médicaments que vous n’aurez probablement pas de problème à emporter lors de vos vacances en Australie (avec une ordonnance valide, bien sûr).

Mais qu’en est-il des médicaments que vous ne pouvez pas emporter avec vous ?

Quels sont les médicaments que je ne peux PAS apporter en Australie ?

Outre les produits naturels d’origine végétale ou animale interdits pour des raisons de biosécurité, certains médicaments personnels délivrés sur ordonnance ne peuvent être introduits en Australie (même s’ils sont accompagnés d’une ordonnance officielle et d’une note du médecin). Il s’agit notamment de

Les stéroïdes

Les stéroïdes (définis techniquement comme des substances androgènes et anabolisantes) font l’objet d’une réglementation spéciale en Australie. Si vous transportez, sciemment ou non, des médicaments sur ordonnance contenant des stéroïdes – notez que certains suppléments prétendant favoriser la croissance musculaire ou osseuse contiennent souvent des stéroïdes, cela vaut donc la peine de vérifier – vous devrez les déclarer. Dans certains cas, vous devrez obtenir une autorisation spéciale auprès de la Therapeutic Goods Association Special Access Scheme (SAS), que vous pouvez demander à l’avance par courrier électronique.

Toutefois, vous devriez être autorisé à transporter des médicaments sur ordonnance contenant des stéroïdes, à condition que vous remplissiez les autres conditions requises pour bénéficier de l’exemption pour les voyageurs :

  • vous arrivez en Australie en tant que passager d’un bateau ou d’un avion
  • les médicaments sont contenus dans votre bagage à main et non dans vos bagages enregistrés
  • vous présentez une ordonnance/lettre valide de votre médecin
  • vous n’avez pas plus de trois mois d’approvisionnement.

Comme tous les autres médicaments, vous devez les déclarer sur la carte de passager à l’arrivée avant de les présenter à l’agent des douanes.

Cependant, tout le monde n’est pas autorisé à transporter des stéroïdes : les peptides, les hormones et toutes les substances androgènes ou anabolisantes sont soumis à des réglementations particulièrement pertinentes pour les athlètes ou le personnel médical en Australie.

En règle générale, toute personne pratiquant ou ayant l’intention de pratiquer un sport en compétition pendant son séjour en Australie, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un amateur, ne peut pas introduire de stéroïdes dans le pays. Même si elle remplit les conditions requises pour bénéficier de l’exemption pour les voyageurs (Traveller’s Exemption). Cette interdiction s’applique également à toutes les personnes associées aux athlètes (y compris les entraîneurs, les managers, les membres de la famille, etc.)

Pour savoir si vous pouvez obtenir un permis pour introduire des médicaments contenant des stéroïdes en Australie, contactez directement le Special Access Scheme (SAS) et demandez l’autorisation avant votre arrivée.

Marijuana médicinale et produits à base de cannabis

Bien que la marijuana médicinale et les produits à base de cannabis puissent techniquement être introduits en Australie dans le cadre de l’exemption pour les voyageurs, ils font partie des « substances contrôlées » en vertu de la législation australienne. Cela signifie qu’ils ne peuvent généralement pas être introduits par des visiteurs temporaires, mais uniquement par des importateurs agréés.

Consommation de marijuana à des fins récréatives

Si la marijuana et les produits à base de cannabis à usage récréatif sont légaux dans certains États américains, toute substance introduite en Australie à des fins récréatives sera considérée comme une drogue illicite et tombera sous le coup des lois australiennes relatives à la possession de drogue, qui varient d’un État à l’autre. Cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de les introduire en Australie, même si elles ont été achetées légalement aux États-Unis ou ailleurs.

Obtenir du cannabis médical en Australie

L’Australie dispose depuis plusieurs années d’une réglementation autorisant la marijuana médicale et les produits à base de cannabis et, depuis 2016, la culture du cannabis à des fins de recherche médicale est autorisée. Il existe également un approvisionnement régulier en produits de cannabis médical en provenance de l’étranger, grâce à des lois d’importation relativement favorables. Cependant, le processus d’obtention d’une ordonnance pour des produits de cannabis médical auprès d’un médecin australien peut être fastidieux, en particulier pour les visiteurs étrangers.

Selon la loi, pour obtenir une ordonnance pour un produit médical à base de cannabis, les patients doivent prendre rendez-vous avec un spécialiste médical (plutôt qu’avec un médecin généraliste ou un médecin de famille), puis attendre jusqu’à plusieurs semaines l’approbation du gouvernement. Conformément à la loi sur les douanes de 1901, le médecin doit être spécifiquement autorisé à prescrire ce produit de cannabis médical spécifique, au nom d’un patient spécifique, par le biais des régimes d’accès spéciaux A et B de la loi sur les produits thérapeutiques (Therapeutic Goods Act).

En d’autres termes, il est possible d’obtenir des produits médicaux à base de cannabis qui ne sont pas enregistrés en Australie, mais cela risque de prendre beaucoup de temps et d’argent.

Médicaments autorisés nécessitant un permis spécial

 Même si vous bénéficiez de l’exemption pour les voyageurs et que vous disposez d’une lettre ou d’une ordonnance valide, vous devez obtenir un permis spécial pour transporter certains médicaments.

Les médicaments suivants sont autorisés, mais doivent être autorisés par la section gouvernementale de contrôle des médicaments (Government Drug Control Section) à l’adresse DCS@health.gov.au avant l’arrivée :

  • Mifépristone et autres abortifs
  • Yohimbine et autres aphrodisiaques ou produits pour le traitement de la dysfonction érectile dérivés du Yohimbe
  • Aminophénazone, amidopyrine et aminopyrine (pour le traitement de la douleur, des rhumatismes et des rhumes)
  • l’amygdaline (également connue sous le nom de laetrile), également appelée « vitamine B17« .

En outre, Clexane, Hizentra et toute autre injection contenant du matériel dérivé de l’homme ou de produits animaux doivent être autorisés par l’Australian Therapeutic Goods Administration avant leur arrivée. Cette autorisation peut être délivrée par un médecin australien dans le cadre du Special Access Scheme de la TGA. Notez que les injections d’insuline pour les diabétiques sont autorisées sans autorisation spéciale.

Modifications de la réglementation relative aux médicaments contenant de la codeine

Jusqu’en 2018, tous les médicaments personnels contenant de la codéine pouvaient être introduits en Australie sans ordonnance. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation en février 2018, les voyageurs arrivant en Australie avec des médicaments contenant de la codéine – quelle que soit leur puissance ou leur dosage – doivent être munis d’une ordonnance détaillée ou d’une note du médecin lorsqu’ils les déclarent.

Veillez donc à vérifier les ingrédients de votre médicament contre la toux avant de le mettre dans votre bagage à main.

Conseils utiles pour les voyageurs apportant des médicaments en Australie

  • Planifiez à l’avance : tous les voyageurs qui prévoient d’emporter des médicaments en Australie doivent commencer à planifier leur voyage au moment de faire leurs valises.
  • Emballez vos médicaments : dans la mesure du possible, procurez-vous l’emballage d’origine et la liste détaillée des ingrédients des médicaments que vous avez l’intention d’emporter avec vous.
  • Veillez à placer les médicaments que vous avez l’intention de déclarer dans votre bagage de soute, et non dans votre bagage d’enregistrement.
  • Obtenez le plus grand nombre possible de documents justificatifs officiels en anglais. Des informations sur les médicaments traduites en anglais et signées par un professionnel de la santé peuvent être plus utiles que de nombreuses informations dans une langue étrangère.

Vérifier le statut du visa et de l’immigration

L’exemption pour les voyageurs s’applique aux visiteurs internationaux et aux résidents australiens de retour dans leur pays. Si vous n’entrez pas dans ces catégories – par exemple, certains travailleurs en Australie, les titulaires d’un visa d’étudiant ou les touristes – vous devrez peut-être fournir une preuve supplémentaire que vous quitterez le pays dans un certain délai (par exemple, la confirmation de votre vol de retour ou de l’itinéraire de votre bateau de croisière). Si vous êtes un citoyen Français en vacances sur le continent, n’oubliez pas de demander un visa Australie, qui, dans le cas de séjours de courte durée, est le visa eVisitor.

Comment déclarer les médicaments à l’arrivée en Australie

  • Remplir honnêtement et correctement la carte de passager entrant

Tous les passagers arrivant en Australie doivent remplir et présenter une carte de passager entrant (Incoming Passenger Card) au contrôle frontalier et à la douane. Cette carte est généralement remise par l’équipage à bord des vols et des navires à l’arrivée, ou est disponible dans la salle d’arrivée avant le contrôle des passeports.

Il s’agit d’un document juridiquement contraignant, sur lequel vous devez déclarer tous les médicaments que vous possédez. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être désastreuses. Dans le pire des cas :

  • Une amende de plus de 400 000 dollars australiens.
  • Expulsion ou annulation du visa
  • Jusqu’à 10 ans d’emprisonnement

Remarque : pour éviter tout problème, déclarez toujours tout.

Malgré les sanctions sévères, ne vous inquiétez pas : en vertu de la loi sur la biosécurité de 2015, les voyageurs ne peuvent pas être sanctionnés pour les substances qu’ils transportent (même si elles ne sont pas autorisées), à condition de les déclarer sur la carte de passager à l’arrivée (Arriving Passenger Card).

Ne perdez pas votre visa : à partir d’avril 2019, les autorités aéroportuaires australiennes ont le droit légal de réduire ou d’annuler les visas des voyageurs s’ils découvrent dans les bagages des passagers (qu’ils soient enregistrés ou à main) des médicaments, des aliments et d’autres produits végétaux ou animaux non déclarés sur la carte de passager à l’arrivée.

Ne restez pas bloqué : Même le plus petit et le plus insignifiant des médicaments peut entraîner des retards gênants à l’aéroport si les autorités le trouvent dans vos bagages et qu’il n’a pas été déclaré. Dans ce cas, il est probable que :

  • d’être pris à part et de devoir répondre à de nombreuses questions
  • On vous demandera de déballer vos bagages.
  • vous devrez vous soumettre à une sorte de test par écouvillonnage ou, dans certains cas, à une analyse chimique en laboratoire.

Ne prenez pas de risque : les autorités aéroportuaires peuvent légalement demander à inspecter vos bagages à tout moment, et pas seulement lorsque vous passez par la biosécurité ou que vous présentez votre carte de passager à la police des frontières. Il peut vous être demandé de passer vos bagages dans une machine à rayons X ou d’être inspecté par des chiens renifleurs, et cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de passer avec des drogues non déclarées.

Autres informations utiles pour visiter l’Australie

Sachez où et comment vous procurer des médicaments supplémentaires au cas où vous en manqueriez pendant votre séjour en Australie.

Selon la durée de votre voyage en Australie, vous aurez peut-être besoin de renouveler vos médicaments pendant votre séjour dans le pays. Si c’est le cas, voici ce que vous pouvez faire :

Tout d’abord, consultez un médecin pour discuter de vos options et voir si vous pouvez obtenir un approvisionnement supplémentaire localement.

Si le médicament dont vous avez besoin n’est pas enregistré en Australie (par exemple Adderall), vous devrez contacter directement la section de contrôle des médicaments pour vous renseigner sur les exemptions ou les alternatives. Notez que dans ce cas, il n’y a aucune garantie que vous puissiez obtenir le médicament.

 Demander une dérogation

Pour rappeler ce qui précède, voici les autorités à contacter pour obtenir d’éventuelles exemptions et licences pour les médicaments non couverts par l’exception pour les voyageurs :

  • L’Office de contrôle des drogues
  • La section de contrôle des médicaments de l’Office of Drug Control (Office de contrôle des médicaments)
  • L’administration des produits thérapeutiques (TGA)
  • Le régime d’accès spécial de la TGA

Conclusion : soyez honnête, soyez conscient et déclarez tout

 Les démarches pour introduire des médicaments en Australie sont simples et sans stress, à condition de les suivre correctement.

Pour résumer ce que nous avons dit, voici à nouveau ce qu’il faut faire :

  • Apportez tous les médicaments prescrits et personnels de votre pays dans leur emballage d’origine, avec une ordonnance officielle ou une autorisation écrite d’un médecin.
  • Déclarez tous les médicaments (prescrits ou naturels) sur la carte de passager à l’arrivée.
  • Consultez un médecin local pour vous renseigner sur les possibilités d’obtenir des fournitures supplémentaires pendant votre séjour en Australie.

 Pour en savoir plus sur l’introduction des médicaments en Australie, consultez le guide du voyageur sur le site de la Therapeutic Goods Administration (administration des produits thérapeutiques).

En fin de compte, la clé pour voyager en toute sécurité avec des médicaments en Australie réside dans une planification minutieuse et le respect des réglementations locales. La législation peut sembler complexe et contraignante, mais elle est structurée de manière à garantir la sécurité et le bien-être de chacun. Rappelez-vous que votre voyage ne doit jamais compromettre votre santé, alors assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour rester en forme pendant votre séjour.

Et puisque nous parlons de santé, il convient de mentionner l’importance d’une assurance adéquate pour voyager en Australie. Une bonne assurance peut vous éviter bien des soucis, surtout si vous devez faire face à des problèmes médicaux imprévus en Australie. De nombreux régimes d’assurance voyage couvrent également les frais pharmaceutiques. Ne sous-estimez donc pas l’importance de choisir une assurance qui réponde à vos besoins spécifiques.

N’oubliez pas que l’Australie est un pays merveilleux qui a tant à offrir, et que la dernière chose que vous voudrez pendant votre aventure sera d’être bloqué dans un bureau de douane ou de manquer de médicaments. Mettez donc en pratique les informations que vous avez apprises dans cet article et préparez-vous à un voyage sûr et

FAQ : médicaments que vous pouvez emporter en Australie

Quels sont les médicaments que je peux prendre en Australie ?

Vous pouvez apporter des médicaments prescrits et en vente libre en Australie, mais il y a des règles strictes à respecter. Les médicaments doivent être dans leur emballage d’origine et accompagnés d’une ordonnance ou d’une lettre de votre médecin. Il est conseillé de n’apporter que la quantité nécessaire pour votre séjour.

Dois-je déclarer mes médicaments à mon entrée en Australie ?

Oui, il est important que vous déclariez tous les médicaments, prescrits ou en vente libre, que vous apportez en Australie sur votre formulaire de déclaration de douane. Le fait de ne pas déclarer les médicaments peut entraîner des amendes et d’éventuelles poursuites pénales.

Puis-je apporter des antibiotiques en Australie ?

Oui, vous pouvez apporter des antibiotiques en Australie, mais vous devez avoir une ordonnance en cours de validité. Il est également conseillé de n’emporter que la quantité dont vous avez besoin pour votre voyage.

Quelle est la limite de médicaments que je peux apporter en Australie ?

La limite de médicaments que vous pouvez apporter en Australie est déterminée par la quantité dont vous avez besoin pour votre traitement pendant votre séjour. Il est recommandé de n’emporter que la quantité prescrite par votre médecin.

Puis-je apporter des médicaments contrôlés en Australie ?

Oui, vous pouvez apporter des médicaments contrôlés en Australie, mais des procédures spécifiques doivent être suivies, comme l’obtention d’un permis de la Drug Control Administration of Australia.

Comment puis-je obtenir un permis pour introduire des médicaments contrôlés en Australie ?

Pour obtenir un permis d’introduction de drogues contrôlées en Australie, vous devez faire une demande via le système de permis d’importation et d’exportation de la Drug Control Administration of Australia (administration australienne de contrôle des drogues).

Que se passe-t-il si j’arrive en Australie avec des médicaments non déclarés ?

Si vous arrivez en Australie avec des médicaments non déclarés, vous risquez des amendes et des poursuites pénales. Il est toujours préférable de déclarer tous les médicaments que vous apportez.

Existe-t-il des restrictions sur l’importation de médicaments naturels ou à base de plantes en Australie ?

Oui, il existe des restrictions sur l’importation de médicaments naturels ou à base de plantes en Australie. Il est important de vérifier la légalité de ces produits avant de voyager.

Que se passe-t-il si j’ai besoin de plus de médicaments pendant mon séjour en Australie ?

Si vous avez besoin de plus de médicaments pendant votre séjour en Australie, vous devez consulter un médecin local. Il pourra vous prescrire les médicaments nécessaires, que vous pourrez vous procurer dans une pharmacie australienne.

Puis-je apporter des médicaments pour animaux de compagnie en Australie ?

Vous pouvez apporter des médicaments pour animaux en Australie, mais comme pour les humains, ils doivent être déclarés et peuvent faire l’objet de restrictions. Vous devez vérifier les règles spécifiques avant votre voyage.