Skip to main content

Voyage aérien en Australie pour les handicapés

Visa-Australie-avion-handicape

Voyager avec une mobilité réduite ou des dispositifs médicaux

Tous les voyageurs handicapés qui ont des problèmes de mobilité, ont une déficience visuelle ou qui souffrent de graves problèmes de santé ont le droit de voyager comme les autres. Ils ont droit à une assistance gratuite lors de l’embarquement et du débarquement, pendant le vol et à l’intérieur de l’aéroport de départ et d’arrivée.

Pour obtenir la meilleure assistance possible, il est essentiel de contacter la compagnie aérienne choisie pour effectuer le vol, de préciser le type de pathologie dont vous souffrez et de fournir des informations sur l’utilisation de tout appareil médical, tel qu’un fauteuil roulant ou autre dispositifs d’aide à la mobilité, et lesquels peuvent être autorisés à entrer dans la cabine ou rangés.

Les compagnies aériennes ne sont pas tenues de fournir de l’aide pour prendre leur repas ou prendre des médicaments pendant le vol. Si cette hypothèse est nécessaire, par exemple lors d’un vol intercontinental de longues heures, ils peuvent nécessiter la présence d’un compagnon.

Le gouvernement australien reconnaît que les voyageurs ayant des problèmes de mobilité, malentendants ou malvoyants peuvent bénéficier de facilités particulières lors de leurs déplacements dans les aéroports australiens. Si vous avez besoin d’aide pour le processus de contrôle de sécurité, vous devez informer l’agent de sécurité si l’état de santé du passager est susceptible d’affecter considérablement le processus de contrôle. Pour éviter tout problème, il est conseillé que le passager handicapé ait sur lui un document attestant de son état de santé, accompagné de la carte de santé du pays de résidence et d’une ordonnance si vous avez besoin de médicaments.

Exemptions pour les appareils et aides prescrits par le médecin

Il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation et à l’embarquement d’appareils et d’aides médicales sur les vols nationaux et internationaux à destination et en provenance de l’Australie, à condition que le passager soit en possession de la documentation d’assistance complète.

Les appareils et aides avec des dossiers médicaux réguliers sont exemptés des restrictions sur les poussières, les liquides, les aérosols et les gels applicables aux voyages internationaux. Il est possible de trouver plus d’informations sur le sujet en consultant les articles Liquides dans vos bagages a main et médicaments à transporter en voyage  présent dans notre blog

Ceux-ci peuvent inclure:

  • prothèses mammaires externes remplies de gel
  • oxygène personnel supplémentaire
  • besoins alimentaires particuliers
  • Des articles utilisés pour réguler la température de prescription de médicaments ou de dispositifs, tels que des récipients de stockage, des blocs de glace ou des blocs thermiques remplis de gel.

Les aiguilles hypodermiques à usage médical ne sont soumises à aucune restriction concernant les articles interdits. Des aiguilles et une documentation médicale doivent être présentées aux agents de sécurité au point de contrôle et à l’équipage de cabine lorsqu’ils montent à bord de l’aéronef.

Lorsqu’un objet doit être utilisé pendant un vol, tel qu’un médicament ou des aiguilles hypodermiques, il n’est autorisé à apporter que le montant nécessaire pour le vol, y compris les retards éventuels.

Voyager avec le médecin en cas d’urgence

Si le passager doit être accompagné d’un médecin ou d’un ambulancier en charge de son état de santé, il peut emporter des aiguilles hypodermiques, un défibrillateur ou un aérosol sans restrictions.

Processus de dépistage

Tous les voyageurs sont soumis à des contrôles de sécurité dans les aéroports australiens. Des processus de contrôle alternatifs sont disponibles pour les voyageurs ayant des besoins médicaux spécifiques, afin de s’assurer qu’ils sont traités avec dignité et respect. Il est important d’informer l’agent de sécurité de ces circonstances particulières avant de commencer le contrôle de sécurité et d’être prêt à fournir des documents justificatifs attestant de l’état de santé du passager.

Les gardes de sécurité, une fois informés, peuvent alors interroger le passager selon des méthodes adaptées à leurs besoins. Cela pourrait impliquer l’utilisation d’un détecteur de métal portable, un test pour détecter les traces d’explosifs pouvant être cachées dans des dispositifs médicaux ou une recherche rapide. Si un responsable de la sécurité choisit la recherche rapide comme méthode de filtrage la plus appropriée, il demande l’accord de la personne concernée et le transporte dans une pièce privée.

Des processus de sélection alternatifs peuvent être utilisés si:

  • Le passager a une déficience ou une maladie diagnostiquée par un médecin qui réduit votre mobilité
  • Le passager doit rester dans le fauteuil roulant
  • Les dispositifs médicaux destinés aux passagers, tels que les implants de toutes sortes, les stimulateurs cardiaques, les prothèses externes, les pompes à insuline, pouvant interagir avec un détecteur de métal ou un scanner corporel.

Les aides à la marche, telles que bâtons ou béquilles, et les fauteuils roulants peuvent être transportés à bord, mais doivent être soumis à des contrôles de sécurité au moyen de rayons X ou de détecteurs de métaux portables. Des chaises et des aides à la marche alternative sont disponibles pour une utilisation temporaire au cours de ce processus.

Voyageurs malentendants ou malvoyants

Visa-Touriste-Australie-malvoyants

Les contrôles de sécurité pour les passagers souffrant de troubles de l’audition ou de la vue feront l’objet de contrôles spéciaux.

Si le passager est affecté par:

Déficience auditive

  • Les inspecteurs de sécurité utiliseront des signaux manuels pour attirer votre attention.
  • Les appareils acoustiques tels que les implants cochléaires, les composants externes des implants cochléaires et les implants d’oreille moyenne ne seront pas affectés par un détecteur de métal ou un scanner corporel.
  • Vous ne serez pas obligé de retirer l’aide auditive avant d’être examiné.

Ayant une déficience visuelle

  • Les contrôles de sécurité informeront le passager de chaque phase du contrôle et le guideront tout au long du processus de contrôle.
  • Un autre processus de contrôle pourrait être proposé au passager.
  • Le bâton pour les aveugles ne peut pas être inspecté par un scanner corporel, mais uniquement par le biais d’un rx traditionnel. Si le voyageur ne peut pas se séparer de son aide à la marche, il doit en informer l’agent de sécurité qui peut organiser un contrôle de remplacement.
  • Si vous voyagez avec un animal d’assistance, le voyageur ne sera pas séparé de l’animal pendant le processus de contrôle et ne sera pas obligé de passer par le scanner corporel. Le voyageur et son animal d’assistance feront l’objet d’une fouille physique. L’agent de sécurité demandera la permission avant d’inspecter l’animal. Le dépistage comprendra une vérification du cou, du harnais, de la laisse, du sac à dos et de la veste.

Lorsqu’il est nécessaire que les agents de sécurité manipulent les affaires du voyageur, ils remettent les objets dans leur position d’origine afin de pouvoir les retrouver facilement.

Ces contrôles sont effectués dans tous les aéroports à destination et en provenance de l’Australie, y compris les vols intérieurs à destination du continent.

Voler en Australie avec un visa

Veuillez noter que pour voler en Australie, même si vous souffrez de problèmes de santé, il est obligatoire de demander le visa australien, tant pour les parties intéressées que pour les personnes les accompagnant. Le visa pour l’Australie, de nature touristique ou commerciale, diffère par:

eVisitor (sous-classe 651) indiqué pour tous les passagers ayant la citoyenneté européenne, comme pour les Italiens. Le visa eVisitor a une durée de 1 an avec 3 mois de séjour consécutif sur le sol australien.

ETA Australie (sous-classe 601) indiqué pour tous les passagers ayant une citoyenneté non européenne, y compris les États-Unis d’Amérique, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et Hong Kong.

Pour toute information ou information s’il vous plaît contactez-nous. Il est possible de consulter le guide des visas australiens.