Notre blog de voyage en Australie pour un voyage informé.
Vivez les saisons australiennes avec votre Visa Australien
Les quatre saisons en Australie
L'Australie est un des pays les plus belle du monde. Pour cette raison, c'est une des destinations les plus populaires pour les touristes. Si vous avez l’intention d’un voyage en Australie, il est nécessaire considérer qu'il n'y a pas de recommandations spécifiques concernant les saisons. L'Australie peut être visitée à tout moment de l'année et il est possible de profiter de paysages et d'expériences suggestifs qui resteront dans votre cœur toute votre vie.
Si tu penses au climat australien, il est conseillé de considérer attentivement l'étendue du territoire.
Le climat de l’Australie est très différent d'une région à l'autre. Dans la majeure partie de l'Australie, les quatre saisons alternent dans le nord tropical du Queensland (région de Cairns, Whitsunday Islands et Daintree rainforest), dans le Top End (région avec Darwin, Katherine, KakadueArnhem Land) à Broome et Kimberley, il n'y a qu'une soi-disant saison sèche (mai à octobre) et une saison des pluies (novembre à avril).
C’est important de considérer que l'Australie est située dans l'hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l'hémisphère du nord. Entre décembre et février, cet état bénéficie d'un climat chaud et humide. Au contraire, entre juin et août, il est possible de trouver des températures froides mais toujours agréables et douces.
Été australien: de décembre à février
La période de décembre à février est l'été australien. Cette période est idéale pour passer des heures sur la plage.
Ceux qui le souhaitent peuvent pratiquer des sports comme le surf ou même faire de la plongée ou du snorkeling. Il est important de se rappeler que pour plonger le long de la Grande Barrière de Corail, il est obligatoire de porter une combinaison car c'est aussi la saison dite des méduses.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'entre novembre et avril, dans la zone côtière nord de Darwin, Broome, Cairns, mais aussi dans les îles Whitsunday, des précipitations intenses et des tempêtes tropicales se produisent. En ce qui concerne l'arrière-pays et les zones désertiques, les températures sont assez élevées en cette saison; la zone sud bénéficie d'un climat agréable
Pour les amateurs de sport, les plus beaux endroits sont sans aucun doute Bondi Beach, où vous pourrez surfer ou Byron Bay où vous pourrez faire du kayak. Ceux qui aiment se détendre peuvent choisir des plages de sable blanc et fin telles que celles d'Espérance; ceux qui préfèrent marcher peuvent choisir les sentiers suggestifs de la Tasmanie.
L'automne australien: la météo de mars à mai
Pendant ces mois, en Australie, le vert de la nature est remplacé par des teintes plus chaudes comme le rouge et les températures commencent à baisser. C'est la meilleure saison pour visiter High Country à Victoria, Grampianse à Cradle Mountain et Lake St Clair National Parkin en Tasmanie. Pendant ces mois dans la zone nord, de fortes pluies et des tempêtes se produisent et il n'est donc pas recommandé de le visiter. Cependant, entre mars et mai, de nombreuses villes organisent des festivals et des événements qui attirent chaque année des milliers de touristes du monde entier.
si vous souhaitez visiter la zone sud à cette période particulière, vous pouvez avoir le privilège d'observer l'éclosion des œufs de tortues déposés sur les plages à quelques pas de la Grande Barrière de corail sud. Les températures douces et agréables vous permettent de surfer à la fois sur la Sunshine Coast et la Gold Coast et à Byron Bay.
L'hiver australien: la météo de juin à août
Bien que l'Australie soit connue pour ses immenses plages et son climat chaud, le charme de cette terre extraordinaire se produit en plein hiver. La neige n'est pas rare, surtout dans le sud du pays et plus précisément dans les merveilleuses Alpes australiennes. Ici, il existe de nombreuses stations, hôtels et hébergements pour les amateurs de ski et de snowboard. Ceux qui aiment le froid et veulent voir l'Australie dans une période particulière et suggestive de l'année, nous recommandons la zone nord (Darwin, Top End et Kimberley). Dans cette zone, il est possible de profiter d'un climat frais et étincelant. Ceux qui souhaitent visiter la partie sud de l'île trouveront un climat plus doux et plus agréable. Aux îles Whitsunda ou à Cairnse, il est également possible d'essayer des plongées suggestives pour explorer le récif de corail. Juste en hiver, alors, les baleines migrent vers le nord et donc avec de belles excursions en bateau, il est possible d'assister à ces événements au cours desquels des experts locaux emmènent les touristes aux points de passage de ces cétacés extraordinaires.
Printemps australien: la météo de septembre à novembre
Même en Australie, le printemps a des jours chauds et des nuits plus froides. En cette saison, il est possible de profiter du réveil extraordinaire de la nature et donc d'admirer la floraison des plantes jacarande et des fleurs sauvages colorées. Ceux qui souhaitent venir en Australie à cette période particulière de l'année pourront visiter les principales métropoles telles que Sydney et Canberra mais aussi les alentours de la ville de Perth. Dans les réserves naturelles, les parcs ou à l'intérieur de l'Australie, vous pourrez admirer un spectacle unique. Les chiots kangourou et koala, juste au printemps, commencent à sortir des porte-bébés et à explorer le monde. Les températures douces sont l'occasion idéale pour visiter le Territoire du Nord ou se diriger vers l'arrière-pays pour visiter également les zones désertiques, inaccessibles pendant l'été en raison des températures élevées.
La saison des pluies (novembre-avril)
Pendant la saison des pluies en Australie, les jours chauds, la chaleur, les pluies tropicales, les moussons et les ouragans alternent. Cependant, pendant cette période, il est possible d'admirer des vues uniques et à couper le souffle. Dans la zone nord et en particulier dans la ville de Katherine, il est possible d'admirer des voies navigables extraordinaires à l'intérieur du parc national de Nitmiluk. Il est bon de se rappeler qu'en raison des fortes pluies, certaines zones de Kakadu peuvent être inaccessibles en raison du risque élevé d'inondation. Malgré cela, il est toujours possible de survoler la région en hélicoptère pour admirer les majestueuses chutes d'eau sous un nouvel angle
En ce qui concerne le nord tropical du Queensland, les précipitations dans cette zone sont concentrées en fin d'après-midi ou en soirée, ce qui donne de splendides matins ensoleillés. Quant à la zone côtière sud, la saison des pluies est idéale pour la plongée sur le récif de corail, cependant il est nécessaire de porter une combinaison en raison de la présence de méduses.
La saison sèche (mai-octobre)
Le meilleur moment pour visiter le Top End est pendant la période de mai à octobre. Ici, vous trouverez des journées chaudes et des nuits fraîches. La zone nord de l'Australie pendant cette période a des températures légèrement plus basses entre 25 ° et 30 ° (rarement en dessous de 17 °). L'absence de précipitations est indiquée pour visiter le nord tropical du Queensland. Au sud, cependant, les méduses commencent à disparaître et il est donc possible de commencer à nager sans aucune protection.
Informations pratiques
Les voyageurs souhaitant voyager en Australie devront demander un visa touristique ou d'affaires. Le visa pour les citoyens européens est appelé eVisitor tandis que les citoyens de Hong Kong, de Malaisie, de Corée du Sud, d'Amérique, du Canada et du Japon devront demander l' ETA visa. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide Visa Australie